Notre enthousiasme et le retour de nos clients nous poussent à innover pour créer des nouveaux produits naturels, frais, sains et locaux pour une consommation quotidienne des familles nigériennes.
Naissance de la crémière du sahel dans la maison familiale au quartier Ryad de Niamey.
Nous lançons une activité par la transformation de 25 litres de lait de vache en fromage traditionnel tchoukou. C'était l’objectif initial de notre entreprise.
Nous louons un local pour le développement de notre activité.
Nous lançons la production du yaourt à boire pour faire face à plusieurs demandes des clients.
Nous déménageons sur un nouveau site grâce à un financement obtenu auprès de l’ambassade de France au Niger à travers les fonds PISCCA et le projet ISSA de la société SOGEA SATOM, afin de pouvoir construire une unité de transformation du lait qui réponds aux normes de la transformation laitière.
Nous lançons la production du fromage pressé pour répondre à la demande de notre clientèle.
Nous lançons la commercialisation du yaourt grec et du fromage blanc.
Directrice générale de La Crémière du Sahel
Une visionnaire passionnée par l'innovation et le développement durable. Avec une expérience professionnelle de quinze années dont 8 ans dans la transformation Laitière, Maimouna a su transformer La Crémière du Sahel en un acteur clé du secteur des produits laitiers à Niamey. Elle est reconnue pour son engagement à offrir des produits de haute qualité tout en soutenant les éleveurs locaux et en valorisant les traditions nigériennes.
Je suis profondément honorée de diriger La Crémière du Sahel. Mon objectif est de continuer à offrir des produits laitiers de qualité supérieure, issus de notre terre nigérienne, tout en soutenant les éleveurs et en adoptant des pratiques durables.
Agent de production
Je suis fier de faire partie de La Crémière du Sahel, où chaque jour, nous transformons le lait de nos vaches locales en produits délicieux et nutritifs. Mon objectif est de garantir que chaque produit que nous fabriquons est non seulement savoureux, mais aussi sûr et bénéfique pour la santé de nos clients. Ensemble, nous bâtissons un avenir où la qualité et la durabilité vont de pair.
Commercial
Travailler chez La Crémière du Sahel est une expérience enrichissante. Chaque jour, je m'efforce de connecter nos produits laitiers frais et locaux avec les familles de Niamey. Mon objectif est de garantir que chaque client est satisfait et de contribuer à la croissance continue de notre entreprise. Ensemble, nous sommes en train de faire de La Crémière du Sahel une marque de confiance pour les produits laitiers de qualité.
Eleveur
Il y a cinq ans, j'ai entendu parler de La Crémière du Sahel grâce à mes amis éleveurs. Ils m'ont dit que cette entreprise achetait le lait à 500 francs le litre et 550 pendant la période de soudure, alors que là où je vendais, on me payait seulement 400 francs. C'était une opportunité que je ne pouvais pas manquer.
Au début, je livrais 25 litres de lait par jour. Très vite, j'ai réalisé les avantages de travailler avec La Crémière du Sahel. Non seulement ils offraient un prix juste, mais elle m’a enregistré à la direction communale et cela a facilité l’accès aux soins vétérinaires et à l’alimentation pendant les périodes difficiles. Grâce à leur soutien et leurs conseils, j'ai pu améliorer mes pratiques d'élevage et de traite, ce qui a permis d'augmenter ma production. Aujourd'hui, je livre entre 50 et 75 litres de lait par jour.
Travailler avec La Crémière du Sahel a transformé ma vie et celle de ma famille. Nous avons une source de revenu stable qui nous permet de couvrir nos besoins quotidiens et de soutenir les enfants à l’école.
Nous nous efforçons continuellement d'innover et d'atteindre l'excellence, d’adopter des nouvelles façons de faire, de développement des nouveaux produits, des nouveaux modes de relations avec nos employés, nos membres, nos partenaires, et nos clients.
Nos produits font bel et bien partis de la culture alimentaire nigérienne, c’est pourquoi nous cherchons à perpétuer et valoriser ces traditions grâce à des compétences locales. En effet, la Crémière du Sahel emploie des personnes de la région ayant des valeurs communes à celle de l’entreprise. L’objectif est de favoriser le dynamisme local.
Nous sommes responsables des gestes qu’on pose et des produits que nous mettons sur le marché. Nous mettons en place une culture qui encourage la délégation, la confiance, la proactivité, la responsabilité, le partenariat et l’engagement.
Le développement durable est au cœur de notre stratégie de l’entreprise et essayons d’agir à tous les niveaux de l’entreprise. Nous essayons de mettre en place de façon globale des gestes ayant pour but de limiter son impact sur l’environnement.
En travaillant avec des éleveurs locaux pour collecter du lait, notre entreprise soutient l'économie locale en créant des emplois et en stimulant les activités économiques dans la région.
En utilisant du lait de vache local, vous contribuez à valoriser les produits du terroir de votre région. Cela peut aider à promouvoir l'identité culturelle locale et à préserver les traditions agricoles régionales.
Améliorer la santé grâce à des produits laitiers plus sains qui encouragent de meilleures habitudes alimentaires. De ce fait, la Crémière se donne comme vocation première de contribuer à une alimentation saine à travers son portefeuille de produits laitiers qui font partie du quotidien Nigérien. Nous nous engageons à sensibiliser sur ce qu’est une alimentation saine et un style de vie sain, de façon à avoir un impact positif plus significatif encore que simplement à travers nos produits.
Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec une centaine des éleveurs locaux de la périphérie de notre capitale pour nous approvisionner en lait de vache frais.
Nous choisissons nos partenaires avec soin, en nous assurant qu'ils partagent nos valeurs d'excellence et qu’ils sont disposé à respecter les règles d’hygiènes de la traite et font le suivi sanitaire de leurs vaches.
Nos partenariats reposent sur une relation de confiance mutuelle. Nous entretenons des liens étroits avec nos éleveurs, en travaillant en étroite collaboration tout au long de l'année pour garantir un approvisionnement régulier et de qualité constante en lait.
Nous avons mis en place un réseau de collecte du lait frais, auprès des éleveurs présents dans un rayon de 15 km autour de la ville de Niamey. Les éleveurs trouvent dans leur collaboration avec notre entreprise un revenu régulier pour leur lait, revenu qui leur permet d’améliorer le quotidien et de faire face aux dépenses exceptionnelles (éducation des enfants, santé ou imprévus) sans avoir besoin de se séparer d’une bête de leur troupeau.
Avec l’appui de nos partenaires, nous essayons d’apporter aux éleveurs un suivi sanitaire de leurs troupeaux, de leur apporter d’aliment pour bétail et renforcer leurs capacités sur hygiène de la traite, la conduite des troupeaux, l’alimentation appropriée des vaches laitière et sur la vie associative. En 2002, nous les avons organisés en coopérative pour qu’on puisse mieux les accompagner.